FÄRM PHONEOMEN HUMUNDI
22 décembre 2024
Concert Église Saint-Étienne
Marché de fête de fin d’année bio
Place Abbé Renard à Braine-l’Alleud
- 16h30 : Concert de Phoneomen chœur d’hommes avec Markus Ennsthaller (soliste ténor), Bernard Guiot (pianiste) et Laëndi (direction musicale).
Chants orthodoxes en slavon dont la pureté et la simplicité sont au service des textes sacrés, lieder de Schubert (compositeur emblématique de la musique romantique), mais aussi quelques œuvres contemporaines des compositeurs Ola Gjeilo et Eric Whitacre, tous deux compositeurs spécialisés dans le répertoire polyphonique actuel.
- 14h30 : Atelier chant polyphonique avec le public. Premier pas pour intégrer un chœur !
Une initiation à la polyphonie par des vocalises harmoniques. Trouver sa voix et la tessiture de confort.
Nous proposons au public qui le souhait, la possibilité de se joindre à un atelier chant mixte (à 4 voix) avant le concert afin de s'initier aux chants polyphoniques.
Deux œuvres seront étudiées et chantées durant le concert : Hegoak (chant basque) et Tebe poem (chant orthodoxe en slavon).
Partitions téléchargeables ici et ici.
- 10h-20h : Marché de fête de fin d'année bio - Venez compléter vos cadeaux (Artisans, produits BIO…)
Organisé au profit de HUMUNDI, (anciennement SOS FAIM),
ONG belge qui a pour but (depuis 60 ans !) de lutter contre la faim et la pauvreté.
Cliquez ici pour réserver vos places !
Markus Ennsthaller – soliste ténor
Le ténor autrichien de Salzbourg, Markus Ennsthaller se produit en tant qu'artiste lyrique et met sa voix lumineuse au service de l'opéra, de la mélodie et de l'oratorio. Parmi ses prestations les plus importantes, citons la "Messe de couronnement" de Mozart au Gasteig Concert Hall de Munich, un concert de gala au Brucknerhaus Linz et plusieurs concerts aux Palais de Beaux-Arts à Bruxelles, dont "Die erste Walpurgisnacht" et "Lobgesang" de Mendelssohn et la "Messe en si-mineur" de Bach.
Markus Ennsthaller a obtenu son diplôme de Master en "Lied et oratorio" à l'Université Mozarteum de Salzbourg en octobre 2019. Sa formation vocale s'effectue sous la direction de Michèle Crider, Christoph Strehl, Andreas Macco, Mario Diaz et Hartmut Elbert. Avec ses professeurs de Lied, parmi lesquels Helmut Deutsch et Pauliina Tukiainen, il se forge une connaissance musicale et interprétative de haut niveau. De plus, il se perfectionne lors de différentes masterclasses p. ex. avec Michèle Crider et Josef Wallnig.
Dans le domaine de l'opéra, Markus Ennsthaller a interprété des rôles tels que Tamino dans "La Flûte enchantée" (Mozart), Eisenstein dans "La Chauve-souris" (Strauß), l'Aumônier dans "Les Dialogues de Carmélites" (Poulenc), Don Basilio et Don Kurzio dans "Les noces de Figaro" (Mozart) et Dancairo dans "Carmen" (Bizet).
Le répertoire de Markus Ennsthaller comprend entre autres les grands cycles de Schubert et Schumann, les chefs-d'œuvre de la mélodie française, les œuvres des compositeurs anglais Benjamin Britten et Roger Quilter ainsi que le répertoire contemporain comme les compositions de Wolfgang Rihm et de Jakob Gruchmann.
Bernard GUIOT – orgue et piano
Bernard Guiot commença ses études au Conservatoire de musique de Ciney.
Ensuite, au Conservatoire Royal de Bruxelles, il obtint un premier prix de piano dans la classe de Nicole Henriot, un diplôme supérieur d’orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt, un diplôme supérieur de clavecin dans la classe de Charles Koenig ainsi que les premiers prix d’harmonie écrite, pratique et de contre-point dans la classe de Jacques Leduc.
Bernard Guiot participa aux Choralies de Vaison-la-Romaine en tant qu’accompagnateur. Il dirigea "La Chandruzienne", chœur mixte du Condroz pendant 25 ans et fut choriste au Chœur de Chambre de Namur à sa fondation.
Bernard Guiot est professeur honoraire à l’IMEP de Namur et au conservatoire de Ciney. Il est titulaire des orgues de la Collégiale de Ciney. Il accompagne régulièrement les cours de chant de la classe de Benoit Giaux à l’IMEP.
Bernard Guiot accompagne régulièrement le chœur d’hommes Phoneomen
Färm Mont-Saint-Jean
Retrouvez l'essentiel de LA bio dans notre magasin de Mont-Saint-Jean avec notre sélection de fruits et légumes de saison BIO, notre gamme zéro déchet en vrac tant alimentaire que pour l’entretien, notre épicerie sucrée et salée, notre rayon boulangerie artisanale, nos produits frais (viandes, produits végétariens, végan, fromages,…), un comptoir traiteur bio, et notre rayon non-alimentaire comportant des cosmétiques, d’hygiène, des produits d’entretien pour la maison, des compléments alimentaires, et des produits pour bébés. Vous trouverez également sur chaque produit alimentaire notre färmidable Färmoscope pour vous aider à consommer durablement en toute transparence !
Joffrey et son équipe vous accueillent dans leur chaleureux et lumineux magasin de Mont-Saint-Jean en vous proposant en plus un espace jardinage bio et surtout en mettant l'accent sur les fruits et légumes des producteurs de la région en approvisionnement direct !
Vous souhaitez vous faire livrer vos courses ? Contactez le magasin par e-mail à montsaintjean@farmstore.be pour de plus amples informations !
HUMUNDI (anciennement SOS Faim)
Humundi célèbre 60 ans d’engagement
Qui est Humundi (anciennement SOS Faim) ?
Humundi (anciennement SOS Faim) est une ONG belge de coopération au développement qui, pour lutter contre la faim et la pauvreté́, travaille et milite depuis 60 ans pour une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables en Afrique, en Amérique latine et en Belgique.
Humundi, avec ses partenaires (ONG locales, organisations paysannes, etc.) en Afrique et en Amérique latine soutient des projets qui développent l’agriculture paysanne et durable. Notre priorité́ est de garantir à toutes et tous un accès équitable et une alimentation saine et durable en préservant la planète pour les générations futures. Pas d’assistanat, ni d’expatriés, le principe est qu’ils soient autonomes dans leur propre développement.
Et en Belgique, nous faisons des actions de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer afin d’influencer nos décideurs en faveur de politiques agricoles et alimentaires plus respectueuse de nos agriculteurs et agricultrices, notre santé et notre planète.
À quoi pourront servir les dons collectés ?
Les dons seront entièrement reversés à Humundi (anciennement SOS Faim). Voici deux exemples de projets :
1. Soutenir le développement des cantines scolaires au Sénégal
Au Sénégal, la malnutrition demeure un problème majeur dans les zones rurales et les enfants en sont les premières victimes.
Humundi accompagne avec son partenaire sénégalais, l’ANPDI, 20 écoles au Sénégal depuis 4 ans pour apporter 2 repas équilibrés par semaine à 4300 enfants.
On est parti du constat que :
- Les exploitants agricoles locaux ont du mal à écouler leurs productions sur les marchés locaux
- En zone rurale, la malnutrition est un problème majeur et les enfants en sont les premières victimes
Humundi et l’ANPDI ont donc mis en place des partenariats entre les producteurs locaux et les établissements scolaires. Ainsi, une partie de la production agricole locale des producteurs est destinée à alimenter les écoles. Cela garantit donc des revenus réguliers aux producteurs et productrices et l’écoulement de leur production ainsi que de combattre la malnutrition infantile et cela instaure un mécanisme d’approvisionnement de ces cantines en produits sains et locaux.
2. Soutenir le développement d’un centre agroécologique au Congo
En République Démocratique du Congo, ils sont confrontés au fléau des pesticides interdits.
Humundi en partenariat avec une ONG congolaise (Caritas Développement Kinshasa) une institution de microfinance (Guilgal) et la Clinique des Plantes de Kinshasa, réalise un programme visant à appuyer les maraîchers vers la Transition Agroécologique en vue de produire plus et mieux.
Le projet cible plus de 2.000 maraîchers qui vont bénéficier de tous les services nécessaires pour développer leurs activités économiques avec des méthodes de production durable.
Notamment, production et fourniture de pesticides et d’engrais organiques, formation aux techniques agroécologiques, fourniture de crédits de campagne, mise en place d’un fonds de garantie, mise en place d’une coopérative multi-service.
Humundi et Färm
Depuis plusieurs années Humundi et Färm sont partenaires solidaires. Färm participe régulièrement à l’évènement solidaire et sportif de Humundi : Humundi Race. Et Humundi bénéficie de fonds qui viennent d’arrondis en caisse chaque année.
Faites un don : https://don.humundi.org/FARM2024/~mon-don
Église Saint Étienne de Braine l'Alleud
En décembre 1983, l’église Saint Étienne a été classée comme monument en raison de sa valeur historique et artistique. Sa beauté, qualité acoustique et sa taille la rende particulièrement propice aux concerts de musique instrumentale ou vocale.
Au 12e siècle déjà, les premiers écrits mentionnent cette église, dont un vestige de mur d’un chœur roman fut dégagé lors de travaux ! Les écrits parlent de deux chapelles et autels dédiés à Saint Étienne et à Notre Dame.
Durant les premiers siècles après son érection, plusieurs Seigneurs brainois y furent inhumés. Nous retrouvons quelques pierres tombales dans le portail.
Entre le 15e et le 20e siècle, l’église subit tour à tour destruction et agrandissement.
https://www.paroissesaintetienne.be
Retour : Nos activités
Suivant : Oudenaarde beKOORd